Finish en beauté pour Armin Storm Sailing Team

La lutte pour la dernière place sur le podium s’est peut-être jouée lors de l’ultime manche de la Coupe GC32 de la Reserva de Sotogrande. Avec NORAUTO et Team Tilt assurés d’occuper les deux premières marches, l’ARMIN STROM Sailing Team se lança dans le dernier jour de course en rivalisant pour la 3e place avec le Team ENGIE, Realteam et Malizia.

Avec juste quatre points d’écart entre les quatre équipes, la bagarre pour la 3e place s’annonçait féroce. Finalement, les Français de Team ENGIE réussirent à s’arroger la 3e place. L’équipe suisse ARMIN STROM surclassa ses compatriotes de Realteam et se classa 4e, à seulement 3 points des Français. Les Monégasques de Malizia finirent 6es.

Le résultat de la Coupe de la Reserva de Sotogrande, avant-dernière épreuve de la saison 2016, a permis à ARMIN STROM de maintenir sa 3e place au classement général, 7 points derrière Team Tilt, 2e, et 8 points devant Malizia, 4e. Il faudrait que Team Tilt ou qu’ARMIN STORM soient victimes d’une catastrophe pour que les places changent au terme de la dernière rencontre, le One Design à Marseille, du 13 au 16 octobre.

GC32 La reserva de Sotogrande Cup Sotogrande 2016. Image licensed to Jesus Renedo

En général, l’équipe est satisfaite du résultat de Sotogrande, surtout après un mauvais début lors du premier jour qui les a vus confrontés à toute une série de problèmes. Un problème avec les safrans dû au mauvais fonctionnement d’un winch, et un autre au mât, qui les obligea à déclarer forfait pour 2 des 5 manches.

« C’était décevant de ne pas pouvoir courir ces manches, d’autant que les conditions du premier jour étaient exceptionnelles. Incroyable de pouvoir courir par 15 à 20 nœuds de vent en eau plate, et d’atteindre des vitesses maxis de 35 nœuds », explique le skipper Flavio Marazzi.

Le 2e jour, ARMIN STROM termina 3e, 3e, 4e et 3e, battu seulement par NORAUTO qui allait dominer la rencontre, et se repositionnait ainsi pour une place sur le podium.

Un 3e jour difficile avec des conditions de vol moyenne se termina par un résultat mitigé pour l’équipe, conscients qu’ils devraient tout donner le dernier jour.

« Toutes les équipes y allaient à fond, ce qui rendit notre retour plus difficile. Mais nous n’avons jamais baissé les bras, malgré nos revers tout au long de la rencontre. Nous avons pu nous accrocher à la 4e place, ce qui maintient notre place au classement général », ajoute Marazzi, non sans fierté.

Ce magnifique endroit sur la côte andalouse a été assorti de conditions variables au cours de ces quatre jours de courses. Les rafales du 1er jour ont incité le comité à imposer d’ariser les voiles, alors que les conditions beaucoup plus légères du 2e conduirent à un retard à terre.

GC32 La reserva de Sotogrande Cup Sotogrande 2016. Image licensed to Jesus Renedo

Le directeur d’équipe et entraîneur pour cette rencontre, Sharon Ferris-Choat, expliqua qu’un état d’esprit résolument positif avait certainement permis à l’équipe de remonter au tableau des résultats, et de se concentrer sur sa communication.

« Quand les erreurs surviennent, il est important de les laisser passer et de passer rapidement à autre chose. Bien qu’il faille en discuter, pour continuer à progresser sur la courbe de leçons à retenir, vous ne pouvez pas vous attarder sur des problèmes. La concentration doit être sur la prochaine course, avec une préoccupation permanente pour éliminer les erreurs et s’améliorer », explique-t-elle.

En démontrant sa capacité à se battre, l’ARMIN STROM Sailing Team se prépare déjà à participer à la dernière rencontre de la saison 2016 en GC32 avec confiance, persuadés de pouvoir faire ce qu’il faut pour atteindre l’objectif de cette année, accéder au podium.

ARMIN STROM Sailing Team remercie ses sponsors ARMIN STROM, Marinepool, Forward Sailing, ProTect Tapes et Kaenon pour leur soutien.

Resultas de la coupe de La Reserva de Sotogrande:

Place               Team                                                   Points

1                      NORAUTO                                                   29

2                      Team Tilt                                                     49

3                      Team ENGIE                                              62

4                      ARMIN STROM Sailing Team               65

5                      Realteam                                                    65

6                      Malizia – Yacht Club de Monaco          70

7                      Mamma Aiuto!                                          91

 

 

Classement général de la saison:

Place               Team                                                   Points

1                      NORAUTO                                                          5

2                      Team Tilt                                                             8

3                      ARMIN STROM Sailing Team                      15

4                      Malizia – Yacht Club de Monaco                 23

5                      Gunvor Sailing                                                 24

6                      Team ENGIE                                                    24

7                      Argo                                                                    24

8                      Mamma Aiuto!                                                30

9                      Realteam                                                          31

10                    Spindrift Racing                                             36

11                    Orange Racing                                                 37

 

 

 

Programme du circuit GC32 Racing Tour GC32 2016:

26 – 29 mai: GC32 Riva Cup, Riva del Garda, Italie

7 – 10 juillet: GC32 Malcesine Cup at The Foiling Week, Malcesine, Italie

3 – 6 août: 35 Copa del Rey MAPFRE, Palma de Majorque, Espagne

22 – 25 septembre: GC32 Sotogrande Cup, Sotogrande, Espagne

13 – 16 octobre: Marseille One Design, Marseille, France

 

A propos du GC32 :

Le catamaran à foils GC32 est une série strictement monotype, ce qui signifie que tous les bateaux de la flotte sont identiques. Il pèse 950 Kg et est en mesure d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 nœuds. Grâce à leur construction moderne de haute technologie, les foils du bateau produisent une poussée verticale suffisante pour permettre au bateau de « voler » au-dessus de l’eau. L’équipage du GC32 se compose de 5 équipiers (poids maximum 437.5 Kg) et d’un invité.

 

Longueur hors tout :                9.75 m (32 pieds)
Largeur :                                     6 m
Hauteur du mât :                      16.5 m
Surface de grand-voile :         60 m2
Foc :                                            12 m2
Gennaker :                                90 m2